Trésors historiques
Dr. Helmut Crott: “Tout grand collectionneur possède au moins une Henri Grandjean” dixit le célèbre expert-horloger, collectionneur vénéré et père des toutes premières ventes aux enchères horlogères. La sienne est exceptionnelle…
Régulièrement, plusieurs modèles «Henri Grandjean» (parfois orthographiés «Henry», «Hri», ou «Enrique») font le bonheur des grands collectionneurs et des habitués des enchères horlogères. Dont certaines pièces spécifiquement destinées à l’Amérique du Sud. Il en reste encore à retrouver, à localiser. Voici déjà un florilège de quelques pièces.
Le Musée d’Horlogerie du Locle, le Château des Monts, dispose d’un Fonds Henri Grandjean et donc, à ce titre, d’une mission de conservation qui dépasse le cadre des pièces exceptionnelles exposées et restaurées.
La tentative de réunir ici en images des garde-temps, des visuels, des documents historiques ainsi que toute autre forme de contribution à la connaissance de Henri Grandjean, va de pair avec la recherche de fonds pour les acquérir.
Sur les marchés
The world expert Dr Helmut Crott’s Henri Grandjean pocket watch
Dans les musées
The world expert Dr Helmut Crott’s Henri Grandjean pocket watch
The Swiss Watch Passport magazine comes to the Swiss Parliament
Liens et Citations
The world expert Dr Helmut Crott’s Henri Grandjean pocket watch
The Swiss Watch Passport magazine comes to the Swiss Parliament
Architecture et Unesco
L’ancienne poste au Locle
{Extrait de la Fondation de l’Ancienne Poste} – télécharger le pdf – voir le site}
“Alors qu’au milieu du XIXe siècle les deux principales localités des Montagnes neuchâteloises connaissent un essor fulgurant de leur industrie horlogère, Le Locle décide de construire un Hôtel des Postes. Mené par Henri Grandjean, un des artisans de la Révolution neuchâteloise de 1848, le projet de bâtisse a pour ambition de réaliser, sur la nouvelle route menant au centre du village, un édifice symbolisant les valeurs républicaines et l’idéal de Progrès qu’incarnent les Loclois. La construction est confiée à l’architecte Hans Rychner, également auteur du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, du Temple-allemand à la Chaux-de-Fonds et du Quartier Neuf au Locle, élément clé de l’urbanisme horloger de la Mère commune“.
Le Quartier-Neuf
{Extrait du dossier d’inscription de La Chaux-de-Fonds – Le Locle sur la liste du patrimoine mondial, page 215} – télécharger le dossier en pdf.
Sous le titre “opération immobilière du patronat horloger: le quartier-neuf“, il est développé: En août 1855, les établisseurs en horlogerie Henry Grandjean et Edouard Thévenaz informent le Conseil municipal de leur projet consistant à construire des logements ouvriers: «Pour parer aux inconvénients de l’augmentation des loyers, ce qui nuit aux vrais intérêts de l’industrie, nous avons à deux reprises différentes fait la tentative de former des Sociétés d’actionnaires pour la construction de maisons à bon marché pour la classe ouvrière».