Originaires aussi du Val de Travers comme la famille d’Henri Grandjean des environs de la Sagne, des Ponts de Martel et du Locle, d’autres «Grandjean» perpétuent l’aventure horlogère et ajoutent quelques perles historiques à l’histoire familiale.

Paul Albert Grandjean

Egalement originaire de la Côte-aux-Fées (Val de travers), Paul Albert Grandjean, père de six enfants, était un homme humble, pétri de bonté et de discrétion. Un homme très croyant. Il incarne le célèbre esprit des faiseurs de l’horlogerie, prompts à s’effacer pour laisser toute la lumière à leurs marques. Il met son parcours professionnel au service du produit fini, œuvrant comme directeur de production – bras droit de la direction – de l’entreprise Eigeldinger & Cie SA, à La Chaux-de- Fonds, propriétaire et fabricante entres autres de la marque Solvox.

Grandjean & Cie à La Chaux-de-Fonds

Dans le courant des années 1950, sous l’impulsion de Eric Marcel Grandjean, l’aîné des frères, une entreprise familiale voit le jour dans un sous-sol et se développe dans l’entresol du 2 de la rue de l’Epargne à La Chaux-de-Fonds. Spécialisée dans la manufacture de boîtes de montres et dans la gravure horlogère, elle deviendra Grandjean & Cie en 1973. Le frère cadet Charles Albert Grandjean est associé et cofondateur. Il aura en charge le département de gravure ainsi que la gestion administrative de l’entreprise, laissant à son aîné Eric Marcel la direction opérationnelle ainsi que le principal de la création.

Photo de Paul Albert Grandjean, 1955-1956